Battaille de Castillon – Évènement (Photos panoramiques)

A Castillon la Battaille, il  a chaque année un spectacle grandiose : la Guerre de 100 ans. En une soirée, la reconstitution de La Bataille de Castillon eut lieu le 17 juillet 1453 entre les armées de Henri VI d’Angleterre et celles de Charles VII de France fait revivre la victoire décisive pour les Français qui mit fin à la guerre de Cent Ans.

Mis en scène par Eric le Collen avec une bonne centaine d’acteurs, ce spectacle se déroule sur une colline entière avec cascades à cheval, effets pyrotechniques et décors grandioses.

Avec un très grand angle, on embrasse toute la colline, telle qu’elle se présente sur ces photos. Il faut alors une bonne dizaine de clichés pour rendre compte de la scénographie multiple, chaque image ne rend compte que d’une partie.

Ici, la technique de ces prises de vues est différente.
Chaque cliché est le résultat de plusieurs dizaines de photos collées les unes à côté des autres et retraçant la colline telle qu’elle est. Ensuite on colle les scènes comme elles se sont présentées pour remplir la photos à tous les endroits. C’est ce que l’on peut appeler un montage, à la manière de l’artiste peintre Pieter Brueghel.

Ainsi, chaque photo est plutôt un tableau qui retrace de multiples scènes qui se sont déroulées, mais pas en même temps.
Ce genre de photo rend donc son caractère grandiose à la scène.

D’autres photos réalisées sur ce principe figurent à la section “travaux personnels