Châteaux du Médoc (photos aériennes)

Avec 1500 châteaux, le médoc est bien doté en architecture magnifique.

Vous verrez ici quelques unes des photos aériennes réalisées par VisionAir, au sol, par mât télescopique, cerf-volant, ou drone…

Prendre les châteaux en photo n’est pas une mince affaire… Après la fatidique question de l’usage de la photo, se pose celle des droits.

Généralement, voyant les moyens déployés, les propriétaires étaient d’accord pour un rendez-vous. La difficulté supplémentaire vient quand le propriétaire n’est pas joignable… Bernard Arnaud, Corinne Mentzelopoulos, et beaucoup d’autres n’ont que à faire d’une photo… Mais le pire est quand le propriétaire est un institutionnel, une banque ou un assureur !

Prises avec le mât télescopique, la plupart de ces châteaux voient leur architecture mise en valeur. En allant plus haut, avec le cerf-volant ou maintenant avec le drone, on place le bâtiment dans son environnement, généralement de vignes. Cela permet aussi de montrer la proximité avec la Gironde, le plus grand estuaire d’Europe qui a une influence très importante sur la qualité de la vigne et donc du vin.

Pourquoi ? Quelle est l’influence de la Gironde sur la vigne ?

En quelques mots, la gironde est un régulateur de températures : le jour, elle apporte de la fraîcheur quand le soleil est trop fort, le vent thermique caresse agréablement la vigne. La nuit, un autre phénomène se produit : les cailloux (appelés grave) restituent la chaleur emmagasinée la journée. Ainsi la vigne se nourrit du soleil sans en subir les conséquences, et la nuit elle ne subit pas de stress. De plus la grave qui constitue le terroir a la particularité d’être drainant, c’est à dire que l’eau se trouve en profondeur, idéal pour la vigne.

Le médoc réunit donc toutes les qualités pour cultiver une vigne de la meilleure qualité possible, naturellement !